Mercredi du CIDOP: Présentation sur l'Audit.
Mardi, 09 Avril 2013 16:01

 

Le mercredi 03 avril 2013, le CIDOP a accueilli quatre intervenants en vue d’une Présentation sur l’Audit. Tous quatre des employés de l’APN, tous quatre ont une formation connexe de l’Audit, tous quatre ont assisté à un séminaire organisé du 12 au 16 novembre 2012 par l’Institut des Auditeurs d’Haïti.

Monsieur Romain Constant

Monsieur Joseph François Jeanty

Madame Terry E. Baltazar

Monsieur Jean-Claude Gabriel


Cette présentation s’est déroulée en présence d’une vingtaine de cadres et d’employés de l’APN concernés par l’Audit, en majorité de la Direction Financière et du Contrôle Général. Elle est réalisée conformément à la politique de rétrocession de connaissances prônée par le Directeur Général, politique suivant laquelle l’employé qui bénéficie d’une formation doit transmettre les connaissances y relatives à d’autres employés. A travers cette politique, se dégage toute une philosophie de partage.

Une vue de l’assistance.

 

Les intervenants ont présenté tour à tour, l’audit de performance (M. Romain Constant) ; l’audit financier (M. Joseph François Jeanty) ; l’audit informatique (Mme. Terry E. Baltazar) et une synthèse (M. Jean-Claude Gabriel). Alors qu’aucun d’entre eux n’est spécialiste en audit mais leur intervention a été magistrale et a même inspiré les représentants du Contrôle Général et de la Direction financière sous les yeux attentifs du Directeur Général.

Préalablement, nul ne croyait que cette présentation allait susciter tant de débats et une telle ouverture d’esprit chez chaque participant. Aujourd’hui à l’APN, ce n’est plus le temps où l’on se parlait par signe. Les discussions ont été ouvertes et les interventions réalisées dans le plus grand respect. Ce n’était pas le procès de l’APN mais un regard autocritique, prospectif et constructif qui peut sans nul doute contribuer au projet de réforme de l’Institution.

Le Directeur Général, Monsieur Alix Célestin opinant sur les rapports de fait entre le Directeur Général et le Contrôleur Général

Le Directeur de l’Exploitation, Monsieur Alcime Henry portant une précision sur l’audit interne

Madame Sonia Philistin du CIDOP dans une question adressée à Madame Baltazar.

Monsieur Ernst Laguerre Coordonnateur au Contrôle Général fait suite à une intervention de M. Lydrale Emile, son voisin de droite.

L’Assistant Chef de la Comptabilité M. Wilson Samedi fournit des infos. sur le logiciel utilisé par la comptabilité.


Les discussions portaient sur la nécessité d’audit, la peur d’audit, l’audit interne et externe, les rapports entre le Contrôle Général et la Direction Général de l’APN, la sous-exploitation du logiciel utilisé par l’APN.

Le Mercredi prend fin avec une promesse du Directeur Général d’organiser une formation en vue de la maitrise du logiciel utilisé par la comptabilité.

Photo souvenir à l’issu de la rencontre.

(Le Directeur Général, au centre)

 

 

Photos : Patrick PAYIN