Mercredi du CIDOP: La Réforme de l'Administration Publique Nationale.
Samedi, 09 Mars 2013 17:21

Mercredi 27 février 2013. Un mercredi du CIDOP atypique. Le thème n’avait rien de portuaire. Un invité d’honneur. Un effectif record. Une reprise deux jours plus tard au Centre de Formation de l’APN.

 

Le CIDOP a accueilli Monsieur Jean Carrel Delpé, Ingénieur civil, nouveau Directeur de Cabinet Technique de l’APN qui intervenait sur le thème « La Réforme de l’Administration Publique Nationale » en présence d’une trentaine de personnes. Monsieur Delpé et deux autres cadres de l’APN, Me Gabriel Fontaine et M. Ernst Laguerre respectivement Conseiller Spécial près de la Direction Générale et Coordonnateur au Contrôle Général de l’institution représentent l’APN auprès de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) à travers le CMRA/APN.

Au prime abord, Monsieur Delpé a fait distribuer le décret du 17 mai 2005 « Portant Organisation de l’Administration Centrale de l’Etat » en vue d’une meilleure compréhension de la Structure de l’Administration Publique Nationale. Durant 25 minutes, Il a présenté les Dispositions Générales dudit décret, a fait comprendre certains chapitres avant d’entrer dans le vif du sujet La Réforme de l’Administration Publique Nationale.

Notre invité d’honneur, le Directeur Général, intervenait en vue d’informer l’auditoire des retombées de ses voyages. Une attitude inédite à l’APN. Lettre d’intention, accord de jumelage (Port/Port), accord entre l’APN et d’autres ports tels sont les effets heureux des voyages de Monsieur Célestin. Le Directeur Général a saisi cette occasion pour exprimer sa vision du devenir de l’APN et promet d’intervenir à l’un des Mercredis du CIDOP sur le thème Rôle de l’APN dans la mouvance maritime régionale.

 

L’Ing. Jean Carrel Delpé expliquant une diapo.


Le Directeur Général, lors de son exposé.


Une photo souvenir à l’issue de la rencontre.



Une autre photo souvenir.


Une vue de la reprise de la présentation au Centre de Formation de l’APN,

le vendredi 1er mars.

 

Le CIDOP


Photos: Patrick PAYIN